En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer votre dernier panier créé sur ce site et conserver la connexion automatique à votre compte.
Personnaliser
Retour Article   -   Ajoutée le 25 mai 2018   -   0 commentaire

La HandiTech : l’innovation et les technologies inclusives

La HandiTech : 156 projets au services des personnes handicapées ou en perte d'autonomie

Le mois prochain, la deuxième édition de la HandiTech auront lieu. C'est le moment de découvrir toutes sortes de nouveaux projets novateurs ! Pas moins de 156 projets ont été présentés et parmi eux 19 ont été sélectionnés par un jury. Les critères ? Ces projets doivent représenter l'innovation sociale. C'est le 19 novembre lors de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) que seulement 6 d'entre eux gagneront une récompense.

C'est l'occasion pour le blog AuXpros de vous présenter certains de ces projets !

Catégorie Intelligence Artificielle/Digital

Résultat de recherche d'images pour Elioz Connect permet aux 6 millions de personnes sourdes et malentendantes en France d'avoir accès aux administrations et aux services clientèle. Il permet de contacter ces services grâce à une plateforme et à des opérateurs-relais. Ceux-ci vont ensuite retranscrire la conversation en Langue des Signes (LSF), en transcription humaine et automatique ou en Langue française Parlée Complétée (LPC).

 

Résultat de recherche d'images pour Viktor est un coussin intelligent et relationnel, destiné aux personnes âgées en perte d’autonomie, celles à mobilité réduite et/ou en situation de handicap avec déficience intellectuelle associée à une difficulté motrice. Il permet de commander des médias, ou encore de garder le contact avec des personnes proches ainsi que des auxiliaires de vie ou aidants professionnels par mail ou conférence téléphonique visuelle

 

I Wheel Share développe un chatbot à destination des personnes en situation de handicap nomméé Wilson. Il réunit des centaines de milliers d'informations d’accessibilité à ses utilisateurs. Les personnes sourdes ou malentendantes, les non-voyants ou malvoyants, avec des difficultés à marcher ou en fauteuil roulant pourront se renseigner sur l’accessibilité des toilettes à proximité, des services pratiques, les lieux de pratique sportive adaptée, le logement, l'hébergement touristique, l'emploi...

 

SignBand voudrait créer le premier traducteur portatif de langue des signes vers langue orale. A l’aide d’un bracelet électronique et de l’intelligence artificielle, SignBand est capable d’analyser les signes afin de les traduire en une langue orale.

 

Catégorie emploi

AVENCOD propose aux entreprises des services de développement informatique et de tests fonctionnels d’applications informatiques. Ceux-ci sont basés sur les talents des autistes à haut potentiel et/ou porteur du syndrome d’Asperger, et des compétences de collaborateurs en situation de handicap.

 

MOBIJOB est une application sur smartphone et montre connectée. Elle aide l’entreprise et le travailleur qui a besoin d’être accompagné dans son travail au quotidien. Cet outil met en lien l’accompagnateur professionnel et l’aidant proche du travailleur.

 

Catégorie robotique

Mwoo le robot est un petit compagnon affectif destiné aux personnes porteuses de troubles cognitifs. Il est facile à saisir grâce à ses oreilles, léger et programmable et utilisable en structure et au domicile. Mwoo est notamment un support à la stimulation sensorielle personnalisée (vue, ouïe, toucher, vibration, odorat). Il est aussi  un medium de communication entre l’utilisateur et son environnement (soignants et familles).

 

Wandercraft développe le premier exosquelette à la marche quasi-naturelle. Il est à destination des centres de rééducation afin d’optimiser la rééducation des personnes atteintes de paraplégie. L’exosquelette met en œuvre des algorithmes de robotique dynamiques de pointe, afin de redonner de l’autonomie au patient dans sa vie quotidienne.

 

Catégorie santé

Image associéeDessintey développe des technologies de rééducation intensive pour accélérer le retour à l’autonomie des patients. Le premier dispositif est un générateur d’illusions visuelles basé sur la thérapie miroir, qui stimule la plasticité cérébrale. C’est une technologie unique dédiée à la rééducation de la commande centrale du mouvement.

 

 

Résultat de recherche d'images pour FasTeesh a créé un dispositif médical pour les personnes dépendantes et leurs soignants, permettant un brossage dentaire efficace. Il nettoie en simultané l’ensemble des dents, efficace et utilisable simplement en 10 secondes.

 

Résultat de recherche d'images pour Handieasy est un bras flexible et orientable adaptable en taille qui se fixe sur les fauteuils roulants, tables, bureaux, lits... Cette innovation peut servir à toutes personnes ayant des difficultés motrices des membres supérieurs.

 

Résultat de recherche d'images pour WALK : Aujourd’hui, plus de 10 millions de personnes dans le monde sont victimes de troubles de la marche d’origine neurologique. Resilient Innovation a développé le dispositif WALK. Celui-ci mette en œuvre une technique de rééducation reconnue par le milieu scientifique : la stimulation rythmique auditive. Le WALK permet à son utilisateur de bénéficier de cette technique, à domicile, en toute simplicité.

WatcHelp est une application inventée par Estelle Ast, maman d’un jeune garçon autiste. Cette application a la particularité de favoriser l’autonomie des personnes atteintes de troubles cognitifs et mentaux via une montre connectée. L’application WatcHelp permet de programmer une série de tâches à effectuer en les détaillant étape par étape. Les consignes arrivent sous forme d’images, de texte ou de pictogrammes sur la montre connectée qui vibre pour alerter l’utilisateur.

 

Catégorie étudiants

REAction aide à restaurer des fonctions motrices et améliorer la mobilité des personnes en situation de handicap. Le projet REACTION propose un concept permettant d’assister la marche chez des individus hémiplégiques et paraplégiques. Il permet aussi de leur faire faire du vélo ou du rameur en utilisant leurs propres muscles paralysés. La solution s’adresse aussi bien aux soignants qu’aux individus porteur d’un handicap moteur.

Wyes : when your eyes speak est une technologie oculaire permettant aux personnes paralysées et dans l’incapacité de s’exprimer de retrouver la communication. Le dispositif allie une paire de lunettes munies de capteurs infrarouges détectant les clignements volontaires, à une interface de communication enrichie d’une intelligence artificielle. Wyes se dote d’un caractère universel en s’adaptant à toutes les pathologies paralysantes empêchant la communication (cas de la Maladie de Charcot, de la Maladie de Parkinson, de Locked-In Syndrome mais aussi de tétraplégie, d’IMC…)

 

Catégorie mobilité

Résultat de recherche d'images pour Activhandi est composé d’un site web et d'une application mobile (disponible sur Apple & Android). Il lie handicap et outdoor autour de 3 éléments : géolocalisation de lieux de pratiques sport & loisirs accessibles, géolocalisation de balades en autonomie, en fauteuil tout-terrain ou accompagnées par un guide et mise en avant d’événementsn culturels.

 

 

Résultat de recherche d'images pour

Feelobject a conçu, fabrique et commercialise Virtuoz, un plan tactile et interactif qui permet aux personnes malvoyantes et non-voyantes de se déplacer en autonomie dans des bâtiments. Virtuoz leur permet de comprendre leur environnement et de pouvoir s’y déplacer en autonomie. Grâce au toucher, la personne peut ainsi obtenir une visualisation mentale claire de l’espace. En appuyant sur les symboles, elle obtient des informations sonores qui viennent enrichir sa compréhension du lieu.

 

Phoenix est une société actuellement en train de développer un fauteuil roulant électrique nommé Phoenix pour les personnes à mobilité réduite, beaucoup plus performant que les fauteuils existants. Leur objectif est de donner plus de liberté, d’autonomie et de confort aux personnes à mobilité réduite grâce à un fauteuil innovant et polyvalent. En effet ce fauteuil pourra monter des marches, des trottoirs, circuler sur des terrains vagues, aborder des pentes importantes et même monter et descendre des escaliers en toute autonomie et en toute sécurité.

Résultat de recherche d'images pour Streetco est le premier GPS piéton adapté aux déplacements des personnes à mobilité réduite. Streetco indique l’itinéraire le plus adapté et le plus accessible en fonction de la mobilité de son utilisateur. Totalement gratuite et collaborative, la communauté peut mettre l’app Streetco à jour en temps réel.

Partagez cet article :
Commentaires (0) Ajouter un commentaire