En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer votre dernier panier créé sur ce site et conserver la connexion automatique à votre compte.
Personnaliser
Retour Article   -   Ajoutée le 25 avril 2019   -   0 commentaire

Une mesure forte pour les métiers de la Petite Enfance et du CAP AEPE

Le Ministère de l'Education Nationale facilite le passage du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

De nombreuses réactions avaient eu lieu suite à l'annonce d'une obligation durant la formation d'un stage en accueil collectif de quatre semaines pour l'épreuve EP2 du CAP d'Accompagnant Educatif Petite Enfance. Ce stage rendait quasi impossible le recours à un contrat de professionnalisation.

Dès la fin de l'année dernière, la Commission Paritaire Consultative (CPC) du Ministère de l'Education Nationale a été interpellée pour dénoncer l'inadéquation de l'alternance combinée à un stage de longue durée. En effet, il faut pouvoir libérer l'alternant et assurer son remplacement tout en continuant de le rémunérer. De plus, la famille accueillante doit gérer l'arrivée d'un nouvel intervenant et la relation avec l'enfant peut s'en trouver perturbée.

Cette année, l'ensemble des candidats au CAP AEPE aura la possibilité de présenter son épreuve "Exercer son activité en accueil collectif" sans avoir à justifier d'une période de stage.

Il est toutefois possible, selon le Ministère, que des ajustement soient apportés au référentiel compte tenu de l'ampleur du changement. Ceux-ci devraient être soumis à l’avis de la CPC du secteur social et médico-social avant l’été 2019.

Liste des pièces jointes :
Note dérogation CAP AEPE Télécharger
Partagez cet article :
Commentaires (0) Ajouter un commentaire