En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer votre dernier panier créé sur ce site et conserver la connexion automatique à votre compte.
Personnaliser
Retour Article   -   Ajoutée le 06 September 2019   -   0 commentaire

Comment faire aimer la cuisine mixée à ses protégés ?

Découvrez nos astuces ici !

LES PETITS PLATS MIXES


De nombreux intervenant(e)s se demandent souvent comment faire plaisir et donner l’envie à leurs protégés qui ne peuvent se nourrir que grâce à une cuisine mixée. Nous allons dans ce dossier essayer de vous aider un peu.

La cuisine mixée n’a pas bonne réputation ! Qu’elle s’adresse aux nourrissons, aux personnes âgées ou à des malades atteints d’affections dentaires ou de troubles de la déglutition de courte ou de longue durée, elle n’attire ni les gourmets ni les gourmands. Mais les choses changent et aujourd’hui de grands chefs s’intéressent à la question et proposent grâce à leur génie culinaire des recettes alléchantes.

Tout d’abord pour avoir faim, votre protégé, tout comme vous, doit être placé dans une situation de convivialité. Commencez par demander à la personne ou à son entourage ce qui lui ferait plaisir. Ensuite faites en sorte qu’il y ait une bonne lumière, pourquoi pas un peu de musique et surtout soyez souriant(e).
Ensuite vous devez respecter certaines règles. Vôtre cuisine doit être belle, sentir une odeur plaisante et elle doit être bonne. Même si les goûts de chacun sont différents, il y a des similitudes.

Trop souvent les plats servis ressemblent à de la pâtée pour animaux, alors qu’il suffit souvent de peu de chose pour proposer un repas esthétique. Par exemple mixez séparément permet de donner des couleurs à votre assiette. Ensuite faites attention au contenant, au dressage comme disent les professionnels. Une belle assiette, un joli ramequin ou une verrine donneront toujours plus de valeur à votre cuisine (une vaisselle ergonomique adaptée favorise l’autonomie de la personne).

Quelques conseils :

Proposez une alimentation variée, avec tous les groupes d’aliments
Goutez Toujours ce que vous allez servir.
Ne mélangez jamais les médicaments avec tout le repas
Cherchez toutes les occasions pour faire du repas une fête

Le CHRU de Nîmes propose un excellent article sur la cuisine mixée, vous y apprendrez plein de choses, nous vous conseillons vivement de le découvrir en cliquant ici !

Nous avons aussi découvert que la société TOUPARGEL en association avec NUTRISENS proposait des plats mixés qui semble très adaptés.

                                                                                        

Partagez cet article :
Commentaires (0) Ajouter un commentaire