En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer votre dernier panier créé sur ce site et conserver la connexion automatique à votre compte.
Personnaliser
Retour Article   -   Ajoutée le 06 April 2020   -   0 commentaire

Coronavirus : Quels impacts sur les services à la personne (SAP) ?

Les SAP facent au coronavirus

Le coronavirus (Covid-19) aura touché aujourd’hui et en France 93 780 personnes dont 8 093 décès (source : L’université et hôpital Johns Hopkins). Le pays étant en confinement depuis le 17 mars, nos habitudes ne sont plus les mêmes que ce soit dans la sphère privée que professionnelle. Mais quel a été son impact sur les services à la personne (SAP) où la place de l’humain reste prépondérante ? 

 

Certes le confinement a été mis en place pour la sécurité de tous, mais qu’en est-il des personnes fragiles qui ont besoin d’aide ? Un plan de continuité d’activité (PCA) a été mis en place par les entreprises qui se doivent d’assurer une continuité de la prise en charge des personnes dans le besoin. 

Et c’est en cela que coronavirus a grandement touché l’environnement des Services à la personne que ce soit dans les entreprises (SAP, SAAD, SSIAD), bénéficiaires, intervenants à domicile ou encore pour les aidants (famille de bénéficiaires). 

Si les organisations, les plannings sont perturbés, les interventions essentielles sont assurées ! 

Voici les changements les plus importants pris jusqu’à ce jour : 


1. Des gestes barrières à respecter au maximum pour TOUS 


                                             


          Une routine a été mise en place dans la plupart des structures des Services à la personne avec par exemple le libre accès au gel hydroalcoolique, la distribution de masques chirurgicaux, la prise de température deux fois par jour de ses salariés, bénéficiaires et visiteurs, ou encore les prises de distance d’un mètre au moins pour les interactions. 

Une attitude responsable que l’on se doit tous d’avoir pour la santé de tous. Après des échanges avec un certain nombre de structures il est effectivement arrivé que parfois l’attitude des aidants (famille des bénéficiaires) n’ait pas été exemplaire. Les visites sont de fait interdites en EHPAD dans l’unique but de préserver nos aînés.  

N’oublions pas que le bilan est déjà très lourd en EHPAD. Le coronavirus a malheureusement causé 2 189 décès à ce jour et depuis le début de l’épidémie en France selon Jérôme Salomon Directeur Général de la santé.  

 

 

2. Réaménagement du travail pour TOUS et motivations !

 

Le personnel administratif, des auxiliaires de vie, aides ménagères ou plus globalement des intervenantes à domicile se voient dans l’obligation de composer avec cette crise. Que ce soit en continuant de travailler sur le terrain, dans les bureaux ou en télétravail. 

Suite à la fermeture des écoles les parents ont dû opter pour une réorganisation de leur travail qui rappelons-le est vital pour ces personnes âgées et fragiles. Ainsi de nombreux intervenants à domicile et salariés des SAP font garder leurs enfants pour prendre soin des bénéficiaires. 

Nous observons aussi le risque de démotivation qui croit à mesure que cette pandémie ne se prolonge. Notamment pour les auxiliaires de vie qui peuvent cesser leur activité tout en maintenant leur salaire, sans avoir à risquer leur santé ou celle de leurs proches. Rappelons que le faible niveau de rémunération (moins de 9€ net de l’heure) peut démotiver certains intervenants. Heureusement beaucoup de ces travailleurs ont avant tout une perception humaine et sociale de leurs responsabilités ce qui leur permet d’affronter la réalité au quotidien. N’oublions pas aussi qu’il revient à chaque entreprise de gratifier et d’encourager leurs équipes ! 

Si la crise sanitaire se prolongeait dans le temps, des mesures devront impérativement être prises pour majorer les revenus de ces hommes et femmes en première ligne. Pourquoi donc ne pas envisager une prime Covid-19 prise en charge par l’état comme il en a été question ici ? 

 

Malgré ces changements l’objectif à atteindre est de s’unir pour mieux se protéger et protéger les autres. 


Vous pouvez poser vos questions sur le Covid-19 en commentant ci-dessous ou sur notre forum dédié aux intervenants à domicile : ici

Partagez cet article :
Commentaires (0) Ajouter un commentaire