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Retour Article   -   Ajoutée le 14 mars 2019   -   0 commentaire

Devenez référents de l’accompagnement de personnes fragiles à domicile

Plus que quelques semaines pour s'inscrire !

ll reste quelques semaines aux salariés Aides à domicile et Assistant(e)s de vie pour demander à leur employeur des les inscrire à la troisième promotion de la formation en alternance à Paris: « Accompagnant(e) au domicile de personnes à fragilités multiples » qui débute en février 2019. Cette formation innovante est portée par l’association « Les Transmetteurs ». Elle vise à faire monter les salarié(e)s en compétence pour devenir de véritables référents dans leur domaine. Finançable, cette formation est ouverte sur entretien.

L’association « Les Transmetteurs » est née en 2005, sous la houlette du Dr Xavier Emmanuelli et du Dr Suzanne Tartière (respectivement fondateur du Samu Social de Paris et Directrice médicale du Samu Social de Paris).

Les Transmetteurs sont des bénévoles retraités ayant exercés dans les domaines de la santé, de l’éducation et du social. Ils l’affirment, la retraite n’est pas une cessation d’activité. Bien au contraire elle ouvre des possibilités d’agir et de s’engager sur des missions d’intérêt général nécessitant notre niveau d’expertise et d’expérience.

Les Transmetteurs pour :

  • La prévention des risques sanitaires et sociaux des personnes isolées et des exclus

  • L’amélioration de la prise en charge des personnes seules et vulnérables au sein de dispositifs d’urgence

  • L’amélioration de la prise en charge des personnes du grand âge en situation de fragilités multiples par l’intermédiaire de formations destinées aux professionnels de l’accompagnement en activité et aux étudiants des filières médico-social.

Valoriser les métiers de l’Aide à Domicile avec une formation pratico-pratique de « référent »

L’association décide de lancer sa propre formation « Accompagnant(e) au domicile de personnes à fragilités multiples » au sein de l’Université Paris Descartes (St Germain des Prés). Pourquoi ? Pour pallier les nombreux appels reçus par le SAMU par des Aides à Domicile souvent désemparées, ne sachant plus parfois comment intervenir auprès des publics fragiles. Mais aussi après avoir constaté l’absence de dispositif de formation adapté aux besoins.

Les professionnels deviennent de véritable référent poly-compétent (médico-psycho-social). Ils ont la capacité en interne d’accompagner les nouvelles recrues dans la structure de Service à la Personne. De quelle manière ? En développant davantage les compétences relationnelles des professionnels qui agissent auprès des adultes fragiles, handicapés et personnes âgées. En leur apprenant à faire le lien avec les autres acteurs du domicile (médecins, infirmières, aidants, …) et à transmettre leurs connaissances.

Une convention, signée en 2017 entre Les Transmetteurs et l’entreprise Auxi’Life, lance la première promotion. Ainsi, l’entreprise devient partenaire du projet et l'on forme une dizaine de personnes d’Auxi’Life. Une deuxième promotion voit le jour en 2018, avec des conventions signées avec plusieurs structures de Services à la Personne et d’autres partenaires. Pour 2019, la formation recrute 15 stagiaires à partir du mois de février 2019.

Détails de la formation

Cette formation en alternance de 420 H à raison d’une semaine par mois pendant un an deviendra diplômante dès 2020 (Niveau IV).  Elle s’adresse à toute personne Aide à Domicile ou Assistant(e) de vie déjà en poste et désirant évoluer vers des postes de référent. Les enseignements dispensés portent tant sur des « savoir-faire » que sur des « savoir-être ». Ils ont l'avantage d'être très concrets et principalement issus des situations vécues par les stagiaires eux-mêmes. Les modalités pédagogiques sont efficaces et innovantes : ateliers, analyses et échanges de pratiques, formation en situation de travail. Des parrains et marraines, bénévoles de l’association des Transmetteurs, accompagnent les stagiaires. La formation est accessible à tous, quels que soient le statut et le niveau scolaire. L’admission des apprenants est validée par un entretien de motivation. Agéfos PME soutient le projet et permet le financement des coûts pédagogiques et la prise en charge des salaires selon certaines conditions.

  • Démarrage de la formation : 18 Février 2019 à Paris

  • 420 H – 1 semaine/mois pendant 12 mois

  • Ouverte aux Assistant(e)s de Vie et Aides à Domicile déjà en poste et souhaitant évoluer

  • Finançable par Agefos PME (voir les conditions auprès de votre référent Agefos)

Remise des Certificats 2ème Promo 2018 – 12/12/2018

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