En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer votre dernier panier créé sur ce site et conserver la connexion automatique à votre compte.
Personnaliser
Retour Article   -   Ajoutée le 20 août 2019   -   0 commentaire

Etes-vous éligible à l'Allocation Rentrée Scolaire 2019 ?

Découvrez ici comment estimez vos droits et faire vos démarches si besoin

L' Allocation Rentrée Scolaire (ARS) commence à être distribuer au 3millions de familles concernées par cet aide de l'Etat. 

Cette prime de rentrée scolaire versée par la CAF ou par la MSA (selon le régime auquel vous êtes affilié) vise à aider les familles touchant de faibles revenus. Elle permet de prendre en charge les différents frais liés à la rentrée scolaire.

Il est important de noter que l’Allocation de Rentrée Scolaire ne concerne pas les enfants en maternelle ainsi que ceux de plus de 18 ans même si ils sont encore scolarisés. Cette aide fait partie d’un ensemble d’aides destinées aux familles à l’instar de l’aide à la cantine.

Première chose à faire, estimer ces droits à l'ARS ! Vous pouvez faire une simulation et estimez le montant de votre allocation en cliquant ici

Quels sont les montants auxquels vous pouvez prétendre ? 

Le tableau ci dessous résume parfaitement les montants de revenus maximum et d'allocations possibles

                                                         

Comment toucher l’allocation de rentrée scolaire 2019 ?

Pour les enfants de moins de 16 ans, la prime de rentrée scolaire est versée de façon automatique. Dans certains cas, les formalités à accomplir pour obtenir la prime de rentrée scolaire dépendent de votre situation :

  • Vous êtes allocataire CAF ou MSA et votre enfant a moins de 16 ans : Vous n’avez aucune démarche à effectuer. Vous devez simplement avoir déclaré vos revenus auprès de votre caisse d’allocation familiale (à partir de début août, vous pouvez vérifier sur votre compte CAF que le versement de l’ARS apparaît)
  • Si votre enfant a entre 16 et 18 ans, c’est-à-dire qu’il est né entre le 16 septembre 2001 et le 31 décembre 2003, vous devez attester sur le site de la CAF que votre enfant est toujours scolarisé. Pour cela, rendez-vous sur http://www.caf.fr/ dans la rubrique « Mon Compte ». Vous pouvez le faire à partir de la mi-juillet (une notification CAF d’ouverture des déclarations vous sera envoyée quelques jours avant) pour que le versement intervienne au mois d’août. Si vous avez perdu vos identifiants CAF, découvrez comment les récupérer dans cet article.
  • Si vous n’êtes pas allocataire auprès de la CAF ou de la MSA : Vous devez remplir une « déclaration de situation des prestations familiales et logement« . Le document doit être remis à la caisse d’allocation familiale dont vous dépendez

Point important : En cas de séparation, la prime rentrée scolaire est versée au parent qui a la garde effective du ou des enfants. En cas de garde alternée, l’ARS sera versée au parent qui en fait la demande en premier. L’aide ne peut en aucun cas être partagée.


Retrouvez toutes nos actualités et fiches pratiques en cliquant ici 

Pour nous rejoindre et trouvez du travail dans les services à la personne, cliquez-ici !

Partagez cet article :
Commentaires (0) Ajouter un commentaire