Suite aux attentats de novembre 2015 et à ceux qui ont suivi, de nombreux Français ont souhaité apprendre les gestes de premiers secours qui pourraient les aider à sauver des vies. En septembre 2016, la grande cause nationale est "Les comportements qui sauvent".
Il est désormais possible de suivre des séances d'initiation de 2 heures aux gestes de premier secours. Grâce aux acteurs du secours et en partenariat avec l’Éducation nationale, vous pourrez apprendre certains gestes qui sauvent : alerter les secours, masser, défibriller et traiter les hémorragies.
Ces gestes sont essentiels pour gérer des situations exceptionnelles qui arrivent dans la vie quotidienne ou lors de tragiques événements. Il est possible de trouver une session sur l'ensemble du territoire français. A l'issue de cette courte formation, vous ne recevrez pas de diplôme. Mais vous aurez droit à une attestation délivrée par le formateur au nom du préfet.
Suivre cette formation vous intéresse ? Suivez ce lien et pour voir la carte menant au processus d'inscription. Il faudra s'inscrire via le site Internet de votre préfecture de département.
Autre information intéressante : à partir de 2022, tous les élèves de 3ème seront formés au premiers secours. Ce savoir peut sauver des vies. N'attendez pas pour l'acquérir.