En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer votre dernier panier créé sur ce site et conserver la connexion automatique à votre compte.
Personnaliser
Retour Article   -   Ajoutée le 27 August 2020   -   0 commentaire

La VAE….. Mais qu’est-ce que c’est ?

Obtenir une qualification grâce à son expérience et ses compétences.

Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification souhaitée, peut prétendre à la VAE (Validation des acquis de l’expérience).
 Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
 Pour être plus clair vous possédez une expérience de plus d’un an dans un métier (dans le cas qui nous intéresse du médico-social) mais bien que faisant le travail d’une personne diplômée ou certifiée vous n’en avez ni la reconnaissance, ni le salaire correspondant. La VAE est faite pour vous !
Comment ça marche ? 

Vous devez trouver un organisme certificateur qui vous accompagnera pour créer votre dossier décrivant votre expérience et vous préparera à l’épreuve orale devant un jury ou vous serez mis en situation professionnelle et a qui vous présenterez votre dossier. Ce jury s’entretiendra avec vous et prendra une décision de validation totale, partielle ou d’un refus de validation. L’ensemble de la démarche dure entre huit et douze mois.

La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation. Entreprendre une démarche de VAE n’est pas à une simple formalité, cela demande une réelle implication et de la motivation.

Si vous êtes salarié, votre employeur peut vous aider , mais vous n’êtes pas non plus obligé de lui en parler.

 En résumé :

  1. Définir votre projet 
  2. Vous renseigner 
  3. Etre recevable dépôt du 1er dossier 
  4. Préparer la validation 
  5. L’évaluation finale

Une démarche VAE doit être planifiée dans le temps. Pensez à utiliser un tableau de bord récapitulant l’ensemble des étapes !

                          Greta m2s    Partenaire               

Partagez cet article :
Commentaires (0) Ajouter un commentaire