En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer votre dernier panier créé sur ce site et conserver la connexion automatique à votre compte.
Personnaliser
Retour Article   -   Ajoutée le 02 December 2021   -   0 commentaire

L'AEEH ou l'Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé

Pour qui? Pourquoi? Comment? Combien? On vous dit tout!

L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé ou AEEH est une aide financière destinée à compenser les dépenses liées à la situation de handicap d’un enfant de moins de 20 ans. L'AEEH est versée aux parents. Elle peut être complétée, dans certains cas, par d'autres allocations (PCH).

L'AEEH peut être accompagnée de compléments fixés notamment en fonction du niveau de handicap de l’enfant. Ce niveau de handicap, il en existe 6, est déterminé par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Pour obtenir l’AEEH il faut :

  • L’enfant doit résider en France de façon permanente.
  • Il doit avoir moins de 20 ans.
  • Il ne doit pas être placé en internat avec prise en charge intégrale des frais de séjour par l'Assurance maladie, l'État ou le département.
  • Il ne doit pas percevoir de revenus professionnels supérieurs à 55 % du Smic mensuel brut, soit 874,21 € (01/10/2021)

Le montant de l'AEEH, du 1 avril 2021 au 31 mars 2022 est fixé à 132,74 €/mois.

Ce montant peut être majoré, en fonction du niveau de handicap de l’enfant par un complément accordé par la CDAPH qui varie en fonction des situations : 

  • Une éventuelle cessation d’activité professionnelle (totale ou partielle)
  • L’embauche ou non d’une tierce personne rémunérée
  • Le montant des dépenses engagées du fait du niveau de handicap et de la santé de l’enfant.

Il existe 6 niveaux de complément.
 

Dans le cas d’un parent isolé, le bénéficiaire d’un complément AEEH peut pour recours à une tierce personne recevoir une 
majoration spécifique supplémentaire pour parent isolé, (sauf si l’enfant a un handicap de niveau 1). La majoration supplémentaire est versée, que ce recours soit effectivement assuré par le parent lui-même ou par une tierce personne rémunérée à cet effet.

 

 

La durée d'attribution de l'AEEH et de ses compléments dépend du taux d'incapacité de l’enfant. Pour en savoir un peu plus

Partagez cet article :
Commentaires (0) Ajouter un commentaire