En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer votre dernier panier créé sur ce site et conserver la connexion automatique à votre compte.
Personnaliser
Retour Article   -   Ajoutée le 14 March 2019   -   0 commentaire

Le retour d'expérience de Fatiha, auxiliaire de vie

Parce que rien ne vaut VOS témoignages pour mieux comprendre la vie d'intervenant(e) à domicile

Parce qu'AuXpros est aussi un lieu d'échange pour les intervenants à domicile, nous vous proposons de lire l'histoire de Fatiha, auxiliaire de vie. Nous remercions chaleureusement le SAP CLE'O d'avoir accepté de nous laisser partager le retour d'expérience de leur employée.  N'hésitez pas à nous adresser vos témoignages si le cœur vous en dit ! Il est important pour nous de montrer toutes les facettes de ces métiers souvent pas faciles.


Le retour d'expérience de Fatiha, auxiliaire de vie :

Chaque semaine, Fatiha effectue une prestation chez Mme B. Une femme de 88 ans avec pour handicap la cécité. Selon la Fédération des Aveugles de France, il y aurait 1 139 000 personnes aveugles en France. Fatiha travaille chez CLE’O depuis 2 ans, elle s’occupe fréquemment d’une personne aveugle. Elle apporte son aide pour que cette femme puisse être maintenue à domicile. De la toilette, à l’aide au repas et à l’accompagnement pour faire des courses, elle nous raconte tout !

Être auxiliaire de vie c’est parfois avoir des petites routines. Fatiha arrive toujours en apportant de la gaieté à Mme B. Cette gaieté passe par l’intonation de sa voix. Elle nous a confié que son handicap a permis à Mme B de développer d’autres sens. Elle est capable de détecter l’humeur de Fatiha à l’intonation de sa voix.

Tout cela s’est construit au fil du temps. Mme B accorde une grande confiance à son intervenante. Elle se laisse guider lorsque Fatiha lui fait sa toilette. Elle avance bras dessus, bras dessous avec elle lorsqu’elles font les courses. Mme B l’aide même lors de la préparation de repas par des petites actions : comme verser le sucre dans la pâte à gâteau.


De petites missions qui sont symboliques. Elle dit apprécier participer à ces gestes quotidiens malgré son handicap.

« Fatiha m’apporte de la fraîcheur mais elle me rend aussi utile en me permettant de participer à certains petits actes de la vie courante. Elle comprend que je suis aveugle mais que mes membres fonctionnent (rires) »

Afin que Fatiha puisse exceller dans le service à la personne, des contrôles qualité se font régulièrement au domicile. L’objectif étant de s’assurer que tout est opérationnel, mais aussi d’accompagner l’auxiliaire de vie en cas de besoin et lui permettre d’accroître ses compétences.

Vous voulez vous aussi nous parler de votre expérience du secteur ? N'hésitez pas à nous l'adresser dans un commentaire, ou à envoyer votre témoignage via notre formulaire.

Partagez cet article :
Commentaires (0) Ajouter un commentaire