En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer votre dernier panier créé sur ce site et conserver la connexion automatique à votre compte.
Personnaliser
Retour Article   -   Ajoutée le 05 April 2019   -   0 commentaire

Loi Grand âge et Autonomie : le rapport enfin terminé

Après six mois de concertation, le rapport Libault a été confié à Agnès Buzyn

175 propositions pour pour lutter contre la dépendance

C'est 18 000 propositions citoyennes qui ont été recueillies lors de la concertation Grand âge et Autonomie sur le thème "Comment prendre soin de nos aînés ?". Deux mois et dix groupes de travail ont été nécessaires pour rendre leurs conclusions dans le rapport de Dominique Libault, président du Haut Conseil du financement de la protection sociale, qui a été confié à la Ministre de la Santé et des Solidarités Agnès Buzyn.

Le bilan commence par rappeler les grandes étapes de la concertation nationale, qui a mobilisé 230 personnes au travers d'ateliers thématiques. S'ensuit un état des lieux de la situation des personnes âgées en perte d’autonomie et un bilan des dépenses d’accompagnement de la perte d’autonomie

Le rapport s'articule en deux parties : tout d'abord les constats et les enjeux, suivis des propositions qui en découlent. 

Cette première partie met bien en avant les craintes et les attentes des Français. Sont particulièrement évoqués :

  • Une transformation en profondeur, qui transparaît dans la concertation. Elle touche le maintien à domicile, la qualité de la prise en charge en établissement, une simplification du parcours ou une plus grande égalité de traitement entre les territoires.
  • La constatation que l'action publique fragmentée et la prise en charge trop morcelée résultent en un système trop complexe et peu lisible, qui nécessite un investissement dans les métiers liés au grand âge. Cela même alors que le secteur connaît de grandes difficultés de recrutement qui ne cessent de grandir.
  • Une volonté que les ressources des personnes soient prises en compte dans l'attribution des aides, privilégiant une couverture publique en opposition au reste à charge important pour le bénéficiaire et sa famille en établissement.
  • L'isolement des personnes âgées et des proches aidants, couplé à un développement insuffisant de la prévention. Les interventions autour de la personne qui s'articulent mal et peuvent mener à une rupture de parcours.

7 grands axes retenus

A l'issue de la concertation, 7 grandes idées avaient été plébiscitées pour le passage à l'action :

  • Renforcer le maintien à domicile des personnes âgées
  • Améliorer la qualité et l'accueil des personnes âgées en établissements spécialisés
  • Mieux accompagner les aidants
  • Améliorer les conditions de travail des personnels d'aide et de soin aux personnes âgées
  • Réduire le coût de la prise en charge de la perte d’autonomie
  • Faciliter l’accès à la santé des personnes âgées
  • Développer des lieux de vie alternatifs et intergénérationnels

Vous pouvez retrouver le détails de toutes les propositions et la répartition des participants en cliquant ici.

La Ministre a annoncé sa préoccupation principale dans le discours qui a suivi la publication du rapport : provoquer une prise de conscience à l'échelle nationale.

C’est donc aujourd’hui qu’il nous faut agir, et sur tous les fronts, pour intégrer enfin le risque de la perte d’autonomie des personnes âgées dans la structure même de nos politiques sociales. »

Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, le 28 mars 2019

Des réponses aux 175 propositions du rapport ont déjà été formulées. Parmi elle, la mise en place d'une "couverture publique du risque de dépendance lié au grand âge", qui doit encore être bien définie. Elle tient d'ailleurs à orienter ses prochaines actions en suivant trois grands thèmes :

  • la qualité des prises en charge et le renforcement de la prévention, en établissement comme dans les services à domicile;
  • la baisse du reste à charge en établissement;
  • et la revalorisation des métiers du grand âge

En conclusion de ce discours, la Ministre s’engage à faire du projet de loi Grand Age et autonomie sa priorité absolue au cours des prochains mois.

Partagez cet article :
Commentaires (0) Ajouter un commentaire