En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer votre dernier panier créé sur ce site et conserver la connexion automatique à votre compte.
Personnaliser
Retour Article   -   Ajoutée le 14 mars 2019   -   0 commentaire

Passage à l'heure d'hiver 2018

Pensez à régler vos montres !

Ce week-end déjà, dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 octobre, nous passeront à l'heure d'hiver. A trois heures du matin il sera désormais 2 heures, nous permettant de gagner une heure de sommeil. Il fera donc nuit plus tôt, mais peut-être pour la dernière année ?

Vers la fin de l'heure d'hiver et d'été ?

Le changement d'heure saisonnier a été instauré en 1976 pour réduire la consommation d'électricité. Cependant, un vote a eu lieu en février dernier au Parlement sur une résolution visant à abroger ce système. Suite à cela, une grande consultation en ligne a eu lieu au cours de l'été, lancée par la Commission Européenne. Apparemment, la grande majorité des citoyens européens auraient donné leur avis à l'encontre du changement d'heure.

En réaction à ce bilan, le président de la Commission Jean-Claude Junker a proposé d’y mettre un terme dès 2019. Ne reste qu'à décider à quelle heure nous allons rester. Hiver ou été ?

Même si seulement 0.59% des Français ont donné leur avis, ils sont toutefois 80% parmi eux à être favorable au changement d'heure. Il y a également une majorité qui souhaiterait rester à l'heure d'été. Cependant, la décision ne sera pas si simple à prendre. C'est ce qu'explique l'eurodéputée EELV Karima Delli :

"Si le choix est laissé à l’appréciation des États membres, la situation est compliquée pour la France, qui est un pays avec beaucoup de frontières. [...] On ne peut pas décider sans tenir compte des pays frontaliers. Imaginez que nous passions à l’heure d’été alors que la Belgique décide de conserver celle d’hiver. On ne va quand même pas obliger tous les Français qui travaillent en Belgique ou inversement à décaler leur montre de deux heures tous les jours"


heure d'hiver comparaison

L'Europe se donne jusqu'à avril 2019 à présent pour décider à quelle heure elle souhaite rester.

Et vous ? Êtes-vous plutôt en faveur de l'heure d'hiver ou de l'heure d'été ?

Partagez cet article :
Commentaires (0) Ajouter un commentaire