Savoir reconnaître les symptômes
Vous présentez un ou plusieurs des symptômes suivants ?
- Crises d’éternuement
- Nez qui gratte, parfois bouché ou qui coule clair
- Yeux rouges, qui démangent ou qui larmoient
- En association éventuelle avec une respiration sifflante ou une toux
Si vous ou votre bénéficiaire ressent une fatigue inhabituelle, qui a tendance à apparaître de manière répétitive et saisonnière, vous souffrez peut être d’une allergie aux pollens. Il existe des méthodes de prévention et de soin, qui peuvent vous être conseillées par un médecin ou un pharmacien.
Quelques conseils pour limiter l'exposition au pollen
Chez soi :
- Se rincer les cheveux le soir, car le pollen se dépose en grand nombre sur les cheveux
- Favoriser l’ouverture des fenêtres avant le lever et après le coucher du soleil, car l’émission des pollens dans l’air débute dès le lever du soleil
- Éviter l’exposition aux autres substances irritantes ou allergisantes en air intérieur (tabac, produits d’entretien, parfums d’intérieur, encens, etc.)
A l’extérieur :
- Éviter les activités extérieures qui entraînent une sur-exposition aux pollens (tonte du gazon, entretien du jardin, activités sportives, etc.) ; en cas de nécessité, privilégier la fin de journée et le port de lunettes de protection et de masque ;
- Éviter de faire sécher le linge à l’extérieur, car le pollen se dépose sur le linge humide ;
- En cas de déplacement en voiture, garder les vitres fermées.
Soyez encore plus vigilants en cas de pics de pollution atmosphérique. Des informations sur les épisodes de pollution atmosphérique et les recommandations à suivre sont disponibles sur le site de l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air de votre région.