Voici une présentation du mode de fonctionnement des Services à la Personne pour mieux comprendre les avantages et les inconvénients dans le choix de vos employeurs et de vos missions.
L’organisme de service d’aide à la personne est employeur de l'intervenant à domicile et assure l'intégralité de cette fonction. Il s'engage dans une relation contractuelle avec vous.
Le client est lié à l'organisme par un contrat individuel de prestations.
Votre convention collective nationale est celle des entreprises des services à la personne
IDCC 3127 si vous travaillez pour un SAAD et celle des services et des soins à domicile IDCC2941 si vous travaillez pour un SIAD ou un SPASSAD.
Concerne 90% des heures rémunérées par les organismes.
Le client est l'employeur (appelé aussi particulier-employeur) de l'intervenant à domicile. Le service d'aide à la personne vient soutenir celui-ci dans cette démarche.
Votre convention collective nationale des salariés du particulier employeur IDCC 2111
Un fonctionnement plus intéressant avec les organismes recruteurs qui ont souvent une base cliente plus importante. Ne concerne que 5% des heures rémunérées.
C'est le client qui est employeur (on peut également l'appeler particulier-employeur) de l'intervenant à domicile. Ainsi, le contrat est effectué sans soutien les démarches légales.
Votre convention collective nationale des salariés du particulier employeur IDCC 2111
Ce fonctionnement nécessite beaucoup de maturité et un sens de l’organisation. Ce mode de fonctionnement est déconseillé pour les personnes dépendantes, bénéficiaires de l'APA et classées en GIR 1-2, les personnes les plus isolées et celles souffrant de désorientation car le bien-être et la sécurité de la personne repose en principale sur une bonne volonté et des compétences qui sont difficilement contrôlables.
Ajouter une réponse à un commentaire
Bonjour,
L'IDCC de la Convention collective de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile est 3239.