Une chaleur étouffante peut empêcher très souvent, au cours de l’été, de trouver le sommeil. Pour favoriser l’endormissement, il est recommandé de garder la chambre à une température d’environ 19 degrés. Mais à moins d’avoir installé une climatisation cela reste une mission impossible pendant les périodes de canicule de plus en plus fréquentes.
Voici nos conseils que vous connaissez surement déjà mais qu’il est bon de rappeler
1. Empêcher le soleil d’entrer
Quand il fait plus chaud à l'extérieur qu'à l'intérieur, fermer les volets et les fenêtres. Ainsi l'air frais reste à l'intérieur, car c’est scientifique l’air chaud essaye toujours de prendre la place de l’air froid. Quand, pendant la nuit, la température extérieure est plus basse qu’à l’intérieur ouvrir en grand et organiser un courant d’air.
2. Rafraîchir la chambre
La nuit quand vous ouvrer placer un drap mouillé sur votre tringle à rideau (vérifiez quelle le supporte). Si vous avez un ventilateur placer lui devant un linge humide.
Attention si vous êtes sujet aux allergies respiratoires, à l’asthme, dormir avec un ventilateur peut se révéler être mauvais et assécher votre peau, vos yeux, vos sinus.
Eteindre tous les appareils électriques inutiles qui sont source de chaleur (TV, ordinateur…)
3. Rafraîchir le lit
Si votre réfrigérateur le permet placez, le matin, après l’avoir enveloppé d’un sac plastique votre oreiller et une bouillote à moitié pleine au congélateur. 10 mn avant le coucher remettez tout cela dans votre lit pour profiter en vous couchant d’un bien être qui facilitera votre endormissement.
4. Eviter les matelas en mousse et les draps synthétiques
Il est préférable d’avoir un matelas traditionnel, vérifier si le vôtre n’a pas une face destinée à l’été et l’autre à l’hiver. Les draps synthétiques ou en soie ne laisse pas ou peu passer l’air, ils favorisent l’échauffement, préférez leurs les draps en coton.
5. Tenue d’Adam sans Eve
Il est préférable d’adopter une tenue légère, voir pas de tenue et de dormir seul ou tout du moins à une distance raisonnable. Les amoureux feront ce qu’ils veulent !
6. Prendre des douches tièdes
Faire descendre la température corporelle est important, mais une douche trop froide crée un choc thermique qui n’est pas satisfaisant, portez avant de vous coucher un tee-shirt humide vous donnera aussi l’impression d’un espace climatisé.
7. S’hydrater
Boire de l’eau, beaucoup d’eau sous toutes ses formes sauf sous forme d’alcool qui sont néfastes (un bon verre de rosé entre amis ne vous empêchera pas de dormir mais restez raisonnable), de même évitez les sodas et les sucres artificiels. Buvez plusieurs verres avant de vous coucher, attention les jeunes enfants et les personnes âgées qui n’ont pas ou peu de sensation de soif, préparez une carafe ou une bouteille d’eau pour ne pas avoir à vous lever inutilement.
8. Dîner léger
Evitez les repas du soir trop copieux. L’été, il est recommandé d’éviter les aliments difficiles à digérer, les recettes trop grâces et trop arrosées. Privilégiez les salades et les fruits de saison.
9. Surélever les pieds de lit
Par forte chaleur beaucoup d’entre nous transpirent, c’est bien, et il suffit de s’hydrater pour compenser. Mais certaines personnes font de la rétention d’eau parce que leur état de santé n’est pas optimum ce qui génère une impression de jambes lourdes. Mettez une cale sous les pieds du lit augmentera leur confort.
10. Lire quelques pages ou feuilleté un magazine
La lecture est préférable aux écrans vidéo, TV, tablette ou ordinateur elle vous prépare, écoutez un peu de musique douce peut aussi vous préparer à l’endormissement.
Attention Si votre chambre est climatisée respectez cette règle : Jamais plus de 5 degré en dessous de la température extérieure ou tout du moins une température inférieure à 25-26 °C.