En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer votre dernier panier créé sur ce site et conserver la connexion automatique à votre compte.
Personnaliser
Retour Fiche pratique   -   Ajoutée le 15 November 2019   -   0 commentaire

L’œuf magicien de nos assiettes 2ème partie

Connaissez-vous les déclinaisons culinaires de notre cher œuf ?

Dans notre première partie nous avons fait la connaissance de certaines particularités de l’œuf, aujourd’hui voyons comment le cuisiner. Qu’il soit à la coque, mollet, dur, poché ou encore parfait, il est toujours délicieux et s’accommode de toutes les garnitures, faisant ressortir toutes leurs saveurs.


  • L’œuf à la coque

A déguster tout juste cuit, l’œuf à la coque est une pure merveille.
 

Préparation : Prendre un œuf à température ambiante. Portez un grand volume d’eau à ébullition, coupez le feu et ajouter y les œufs avec une cuillère. Porter de nouveau à ébullition et couvrir. Compter 3 minutes, les retirer, et les disposer dans un coquetier. Cassez le sommet de l'œuf à l'aide d'un couteau. Régalez-vous.

Quel accompagnement ? Rien de tel que les mouillettes de pain frais à trempez. N’oubliez pas de salez préalablement.


  • L’œuf mollet

Parfois appeler aussi œuf bénédictine, vous le trouverez coulant à l’intérieur et cuit à l’extérieur, la vision du jaune coulant dans l’assiette est déjà un plaisir pour l’œil.

Préparation : le principe est le même que pour l’œuf à la coque. Les œufs sont à température ambiante. Dans une casserole d’eau bouillonnante, plongez les œufs et couvrez. Cette fois, comptez 5 minutes de cuisson. Passez les œufs ensuite sous l’eau froide pour retirer la coque plus facilement.

Quel accompagnement ? Tous les légumes cuits, grillés, ou pochés.  Rien de tel que ceux de saison tomates, asperges, courgettes, choux fleurs, champignons, vous avez tellement de choix.


  • L’œuf poché

Quelle différence entre l’œuf mollet et l’œuf poché. Le goût est le même mais pas la présentation. Plus souvent proposé à la carte des restaurants car plus difficile à réaliser, l’œuf poché est à la fois le plaisir des papilles et des yeux.

Préparation : les œufs ont été fraîchis dans le frigo et sorti 2mn avant de faire bouillir une importante quantité d’eau dans une casserole. Casser l’œuf dans un récipient puis versez doucement dans l’eau. Laisser l’œuf coaguler 30 secondes puis, à l’aide d’une écumoire, ramener tout au long de la cuisson les filaments de blanc autour du jaune. Laisser cuire quatre minutes et retirer les œufs avec l’écumoire. Les égoutter sur du papier absorbant. Déguster aussitôt. Pas si facile !

Quel accompagnement ? Comme pour l’œuf poché. Un régal avec une tranche de jambon Bayonne ou de truite fumée.


  • L’œuf dur

Un classique et une valeur, l’œuf dur se mange aussi bien seul qu’en salade. (Attention aux bénéficiaires qui font des fausses routes) 

Préparation : Les œufs sont à température ambiante. Porter un grand volume d’eau à ébullition et placez-y les œufs délicatement. Compter 8 minutes de cuisson et les retirer. Faites-les tremper ensuite dans l’eau froide. l’eau froide facilite l’épluchage

Quel accompagnement ? Les œufs durs sont très souvent appréciés avec une salade verte, tomates fraîches. Mais c’est aussi un délice avec des poireaux vinaigrette ou des haricots vers tiède. A Auxpros on adore avec de l’oseille ou des épinards cuits. Il y en a pour tous les goûts.  


  • L’œuf parfait

« Madame je vous ai fait un œuf parfait. » Un peu prétentieux non !?
 Les japonais l’ont inventé (onsen tamago), il est très à la mode dans la restauration. On en fait tout un plat (pas un œuf). Auxpros vous propose une recette toute simple.

Préparation : Les œufs sont à température ambiante. Faites bouillir l’eau à gros bouillons dans une petite casserole. Puis Retirez la     casserole du feu. Attendez 1min avant de mettre délicatement les œufs dedans a l'aide d'une cuillère. Laissez reposer pendant 12min précises sans les couvrir. Retirez les œufs de l’eau chaude et le plonger dans un bain d’eau glacé (eau très froide) en les recouvrant entièrement. Attendez au minimum 10-15 mn. Plus c’est froid, mieux c'est. Casser délicatement les œufs directement dans un ramequin ou sur le plat préparé.

Quel accompagnement ? Vous pouvez le servir avec presque tout. Les pâtes, les légumes dans un bouillon. Soyez inventif !


  • L’œuf au plat

Inratable ou presque, l’œuf au plat est une des recettes de cuisine les plus simples à réaliser. Il a sans conteste la préférence des enfants. Le jaune reste coulant et le blanc des plus croustillants.

Préparation : huiler votre poêle et faire chauffer à feu moyen. Casser délicatement les œufs dans la poêle sans casser le jaune. Laisser cuire quelques minutes. Saler, poivrer et servir.
 On l’apprécie l'œuf au plat par exemple au petit déjeuner, , avec du bacon ou des petites pomme de terre sautées.


  • L’œuf cocotte

Vite préparés avec de la crème fraîche, les œufs cocotte sont parfaits pour un repas sur le pouce. Il existe plusieurs façons de le réaliser au four, au micro-ondes. C’est cette dernière solution que nous vous proposons car plus rapide.

Préparation : Beurrer légèrement l'intérieur d’un ramequin. Déposez dans chacun 1 cuillère à soupe de crème fraîche, casser l’œuf sans briser le jaune et ajoutez de nouveau 1 cuillère de crème. Avec la pointe d'un couteau, percez délicatement le jaune de l'oeuf sans l'étaler. Ajoutez 1 toute petite pincée de sel et pourquoi pas de la ciboulette émincée, filmez le récipient. Mettre le récipient 20 secondes au micro-ondes, puissance max (900 Watts).

Quel accompagnement ? A dégustez avec du pain grillé, du jambon.... On peut également ajouter une tranche de tomate sur l'œuf avant cuisson.


  • Les œufs brouillés

Moelleux et crémeux, les œufs brouillés se dégustent aussi bien seuls, qu’avec les garnitures les plus variées.

Préparation : il existe plusieurs écoles de cuisson des œufs brouillés. Pour toutes, il faut commencer par casser des œufs à température ambiante dans un saladier, salez, poivrez selon votre gout et battez à la fourchette comme si vous prépariez une omelette. Verser le contenu du saladier dans une poêle et mélanger sans interruption. Ajouter un demi verre de lait pour 2 œufs en dernier. Vous pouvez aussi, si vous êtes pressé, cuire au micro-ondes à puissance mi- élevée pendant environ 1 minute et 30 secondes, en remuant plusieurs fois. Les plus gourmands remplacerons le lait par de la crème fraîche histoire de rendre la brouillade encore plus moelleuse.

Quel accompagnement ? Au petit-déjeuner avec du bacon « à l’anglaise », un régal avec des champignons ou des tomates que vous aurez au préalable poêlés.


Tartine œufs pochés au chèvre fraisGalettes de blé noir aux épinards et chèvre, œuf miroir et olives noiresL’œuf à la coque, mouillettes à la truffe noire par Hélène DarrozeŒuf bénedicte au saint-nectaire





Partagez cet article :
Commentaires (0) Ajouter un commentaire