En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer votre dernier panier créé sur ce site et conserver la connexion automatique à votre compte.
Personnaliser
Retour Fiche pratique   -   Ajoutée le 07 November 2019   -   0 commentaire

L’œuf sous toutes ses coutures 1ère partie

L’œuf est l'ingrédient traditionnel de nos cuisines mais aussi de nos repas

L’œuf sous toutes ses coutures, Auxpros vous propose aujourd’hui de vous parler d’un des meilleurs amis de l’auxiliaire de vie à court d’idée pour préparer un repas. 


 

1. Les Fake news sur l’œuf

L’œuf est mauvais pour l’organisme il contient trop de cholestérol. Vrai ou Faux ?
 
Faux ! l’œuf n’est pas mauvais pour la santé, tout au contraire son apport nutritionnel est excellent. Le cholestérol contenu dans le jaune d’œuf, environ 370 mg, ne reste pas dans l’organisme. Il est scientifiquement prouvé que seule une petite partie (25%) est absorbé par l’intestin. L’œuf n’est donc pas le coupable de notre mauvais cholestérol. C’est plutôt une alimentation déséquilibrée trop riche en gras, crème, beurre et fromage qui est la responsable. Il est riche en vitamines, excellent pour le cerveau et pour la ligne.
 Deux œufs par jour assurent 40 à 50% des besoins de l’organisme.


L’œuf doit être mis au frigo pour bien se conserver. Vrai ou Faux ?
Faux ! En fait, le risque principal des œufs est la salmonelle, une grave maladie provoquée par une bactérie qui cause fièvre, diarrhée, vomissements et autres crampes abdominales. C’est en consommant des produits d’origine animale, et notamment des œufs, que le risque de contamination augmente. Il faut cela que l’œuf soit contaminé par un grand nombre de bactéries (plus fréquent chez les vieux œufs.Alors me direz-vous pourquoi les conserver au réfrigérateur? Le problème, quand vous sortez un œuf du frigo, c’est qu’il va rapidement se couvrir de condensation, ce qui « facilite la croissance des bactéries sur la coquille et probablement leur pénétration dans l’œuf. Par conséquent, les œufs devraient être stockés et transportés à température ambiante, et ne devraient en général pas être réfrigérés. Voilà pourquoi conserver vos œufs au frigo présente un réel danger. Toutefois, en prenant certaines précautions, vous éviterez les risques de contamination. Laissez-les dans leur boîte en carton, évitez tout contact avec l’humidité et, consommez-les rapidement après les avoir retirés du frigo.


L’œuf doit être lavé. Vrai ou Faux ?
 
Faux ! la poule, lorsqu’elle pond, enrobe l’œuf d’un liquide protecteur appelé cuticule. Il empêche les bactéries de passer même au contact de la salmonelle.

 

 

2. Apprenez à reconnaître les œufs

Les œufs à la vente doivent porter, dans les commerces et les grandes surfaces, un code qui décrit leur qualité. Il commence par un chiffre indiquant la provenance des œufs :

  • Code 0 ou 1 Il s’agit des œufs de poules élevées en plein air ou bio. Elles peuvent sortir en journée et profiter de l’extérieur. Elles représentent 17% des ventes.
  • Code 2 (au sol ou en volière) : ces poules bénéficiant de ce code ne sont pas en cage, mais elles restent en permanence dans des bâtiments fermés. Elles ont plus de liberté que les poules en cages. Elles représentent 3% des ventes.
  • Code 3 (en cage) : C’est la plus grosse production, 80% en France, Ces poules vivent enfermées dans des cages qui ne leur laissent même pas la place d'étendre leurs ailes sans se gêner les unes les autres.


Mentions obligatoires sur la boîte d’œufs

  • La DCR : Date de Consommation Recommandée
  • La catégorie et le calibre de l’œuf


L’étiquette des œufs

  • TG ou XL (très gros) : 73 g au moins
  • G ou L (gros) : de 63 à 73 g exclu
  • M (moyen) : de 53 à 63 g
  • P ou S (petit) : moins de 53 g


Mentions facultatives

  • "Emballé le…" suivi de la date de l’opération
  • La date de vente recommandée

Consommez dans la mesure du possible les œufs de la catégorie A qui regroupent les œufs dits "extra-frais" et "frais". 7 jours l’"extra-frais".


Comment bien choisir ses œufs ?

  • La mention « frais » signifie que l’œuf peut être consommé sans problème jusqu’à 28 jours après la ponte
  • L’œuf est considéré "extra frais" ou "extra" jusqu’au 9ème jour après la ponte des œufs. La date de ponte et la date limite de 9 jours sont indiquées sur l’emballage
  • "Pondu le" correspond à l’indication de la date de ponte avec des délais de commercialisation déterminés


Mon œuf est-il frais ?

Pour vérifier si votre œuf est frais, posez-le dans un bol d’eau salée, s’il tombe au fond, c’est qu’il est frais ! En revanche, s’il flotte, jetez-le !
En secouant l’œuf doucement près de votre oreille, vous ne devez pas entendre le bruit de son contenu. Un œuf frais ne fait aucun bruit en le secouant.



3. Les astuces 

Pour toutes les préparations, utilisez des œufs extra-frais ou frais. Ils doivent être à température ambiante avant de les utiliser.

En résumé :
 

  • Ne mettez pas les œufs au réfrigérateur sauf s’ils sont déjà cuit
  • Ne lavez pas les œufs avant de les stokers, évitez leurs l’humidité
  • Le cholestérol contenu dans l’œuf n’est pas mauvais pour l’organisme
  • N’utilisez pas un œuf dont vous ne connaissez ni la provenance ni la DLC

     

 

 

 

Partagez cet article :
Commentaires (0) Ajouter un commentaire