Le directeur d’un établissement social ou médico-social est responsable des activités et du fonctionnement de sa(ses) structure(s). Les activités doivent répondre aux besoins des personnes accueillies...
Élaborer le projet d’établissement dans le cadre de la politique générale définie par l’organisme gestionnaire et des politiques médico-sociales du territoire.
Mettre en œuvre les décisions stratégiques déterminées par le projet d’établissement.
Veiller à la conformité des actions de l’établissement avec les réglementations en vigueur.
Organiser les conditions d’accompagnement des personnes accueillies et des familles.
Veiller à la qualité des prestations de l’établissement (accueil, soin, accompagnement).
Veiller au respect des droits des personnes et de leurs familles.
Veiller à la sécurité des biens et des personnes.
Mettre en œuvre et faire respecter les mesures d’hygiène et de sécurité dans l’établissement.
Établir le bilan d’activité de la structure et identifier les axes d’évolution.
Animer des démarches d’amélioration continue de la qualité, des pratiques professionnelles et des prestations délivrées.
Mettre en œuvre la démarche d’évaluation de la structure.
Gestion et animation des ressources humaines
Évaluer les besoins en personnel de l’établissement.
Contribuer au recrutement du personnel.
Coordonner l’activité des équipes pluridisciplinaires.
Gérer la formation et le perfectionnement de l’ensemble des collaborateurs de l’établissement.
Assumer la responsabilité du respect par les salariés de la réglementation et de la législation en vigueur.
Gérer les relations sociales au sein de l’établissement.
Coordonner la communication et les échanges entre les différents acteurs internes et externes.
Gestion économique, financière et logistique
Élaborer le budget prévisionnel de l’établissement.
Suivre le budget et l’utilisation des ressources.
Veiller au bon fonctionnement de la structure.
Rédiger le rapport annuel de fonctionnement.
Définir les investissements prioritaires.
Représentation et promotion
Assurer la représentation de l’établissement auprès des partenaires, organismes de contrôle, financeurs.
Initier et entretenir des partenariats.
Développer le travail en réseau pour contribuer au bon maillage sanitaire, social et médico-social du territoire.
Mener des actions de communication et de promotion de l’établissement.
Participer à l’élaboration et l’évaluation des politiques territoriales d’action sanitaire et sociale.
Diplômes requis
L’accès à un poste de direction d’un établissement de service social ou médico-social est réglementé et défini par le décret n°2007-221 du 19 février 2007. Le niveau de qualification requis dépend des caractéristiques des établissements et le niveau de délégation consenti au directeur par la personne morale gestionnaire de l’établissement ou du groupe :
Un diplôme de niveau I (Bac +5 ou plus) est exigé pour les directeurs assurant :
La direction d’un groupement d’intérêt économique, groupement d’intérêt public ou d’un groupement de coopération sociale ou médico-sociale.
La direction du siège social d’un organisme gestionnaire.
La direction d’un ou plusieurs établissements ou services répondant, sur au moins trois exercices clos consécutifs, à 2 des 3 critères suivants : plus de 50 salariés, un bilan supérieur à 1,5 M€, un chiffre d’affaires supérieur à 3 M€.
Si le CAFDES, un master 2 du type management des organisations sanitaires et sociales ou la formation de directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social (D3S) délivrée par l’EHESP sont souvent appréciés par les recruteurs, la loi ne mentionne pas de spécialité obligatoire.
Un diplôme de niveau II (Bac +3 ou 4) est exigé dans les autres cas.