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Personnaliser
Retour Article   -   Ajoutée le 26 December 2019   -   0 commentaire

Les services à la personne à l’ère numérique

De nouvelles pratiques : cahier de liaison digital, télégestion et formation !

Les impacts du digital sur les Services à la Personne (SAP) : 

Notre société est chaque jour plus numérique. Le smartphone, la tablette ou encore l'ordinateur sont incontournables. Accessibilité et instantanéité sont les prérequis de notre génération à tous niveaux. Les services à la personne s’inscrivent dans cette "transformation digitale" et leurs pratiques évoluent. 

 

 1. Cahier de liaison digital :

Le maintien à domicile de personnes âgées dépendantes mobilise un réseau d'intervenants qui passe de l'aide à domicile, l'infirmière, médecin, pharmacien, ergothérapeute au portage de repas. Il s'opère alors des transmissions entre intervenants dans ce fameux cahier de liaison papier. Et les données confidentielles ne peuvent y figurer. Toutefois ce support n’est consultable et modifiable que chez la personne aidée. 

Le cahier de liaison digital résout cette problématique. Il permet de coordonner sur site et à distance le réseau d’intervenants et de sécuriser le parcours de prise en charge du bénéficiaire.


Pour en savoir plus, lisez notre article à ce propos. 

 

 2. Télégestion

Avant la télégestion, l'auxiliaire de vie devait renseigner ses heures d’intervention sur des feuilles de présence. Ce qui obligeait par la suite les Service d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) à recueillir ces feuilles pour ensuite décompter le nombre d'heures totales à facturer aux bénéficiaires et à payer aux collaborateurs. Un travail astreignant.
 

La télégestion mobile solutionne et remplace ces feuilles de présence par le biais d'un QR code (comme une puce) à scanner à chaque début et fin de l'intervention. Chaque intervenant, avec son smartphone et l’application intégrée scanne la puce pour mener à bien ce "télépointage". De plus en plus de SAP mettent en place ce système de pointage, c'est le cas pour les agences de CLE'O Group depuis 2016. 

Pour en savoir plus sur les avantages de la télégestion pour l'intervenant et l'entreprise lisez cet article de Proseniors ! 

 

 3. Formation :

Vous l'aurez compris, tous ces nouveaux outils qui entrent dans vos vies demandent à ce que la manipulation du smartphone n'ait plus de secrets pour vous ! Il est donc vital de maîtriser ces nouveaux outils car vous serez amenés à les utiliser tôt ou tard. 

La maîtrise de ces outils constitue une compétence professionnelle. Pour acquérir cette compétence, des centres de formation tels que Conseil et formation Bcca vous permettent de l’acquérir et proposent  différents blocs de compétences à valider par le moyen d'une formation certifiante à distance


tableau

 

Notre outil Auxpros fait partie de ces nouveaux outils vous permettant d'améliorer vos conditions de travail dans les services à la personne. En effet, notre site internet vous permet de trouver l'emploi qui vous convient, selon vos critères. Inscrivez-vous dès maintenant ou connectez-vous


À vous de jouer ! 


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